La journée de la directrice d’école au Burkina, film écrit et réalisé par Pierre Rouamba.
(Vidéo de 13 min 10 s)
Synthèse
Le film se passe à la Cité An II de Ouagadougou au Burkina, dans l’une des 45 provinces du Burkina Faso, Kadiogo, située dans la région du Centre.
À partir de plusieurs scènes successives dont la chronologie s’organise tout au long d’une journée, le film passe en revue les différentes tâches que mène une directrice d’école lors de ces différentes missions.
Nous décrivons ci-après les scènes :
La directrice de l’école arrive à l’école en mobylette. Elle est accueillie par quelques élèves qui vont ranger son véhicule. Elle s’inquiète de leur bien-être et leur demande s’ils ont bien appris leurs leçons.
La directrice est ensuite accueillie par un maître. Elle lui demande aussi s’il va bien et si tout va bien. Le maître l’informe que des parents d’élèves l’attende.
La directrice accueille dans la cours deux parents. Le président des parents d’élève demande un entretien pour un parent qui s’inquiète de la nouvelle institutrice. Elle accueille ensuite un père avec un élève. Le père explique que l’enfant est malade et qu’il faut le conduire au dispensaire. Elle donne son accord et indique au père de remplir le cahier de visite médicale auprès du maitre de la classe.
La mère explique les griefs contre la nouvelle institutrice. Le président ajoute que l’enseignante semblait déjà ne pas faire son travail convenablement dans une autre école avant d’être mutée dans celle-ci. La directrice remercie les parents de s’inquiéter car cela montre leur intérêt à la scolarisation des élèves. Elle les rassure ensuite sur le fait qu’elle a remarqué les difficultés de l’enseignante et qu’elle va veiller sur son évolution.
La scène qui suit montre la directrice dans une classe. Elle reçoit un maitre qui vient faire viser son travail de préparation de classe. Il porte aussi les cahiers de l’enseignante qui tient sa classe à côté de lui. La directrice remercie l’enseignant, elle va superviser le travail et leur faire porter les cahiers plus tard. La directrice lui demande comment se comporte la nouvelle enseignante dans l’équipe. Le maitre explique alors quelques difficultés de collaboration à cause d’une présence trop faible.
Le film montre ensuite la cloche de la fin de récréation, la levée du drapeau, le chant national entonné par l’ensemble des élèves, des maîtres.
Alors que la directrice fait classe, une mobylette arrive. Elle demande à un élève de porter à l’enseignante qui vient d’arriver, un cahier visé.
L’élève part dans la classe de cette enseignante qui fait alors classe avec son enfant assise sur son bureau. Elle vise le document qu’elle redonne à l’élève pour qu’il le rapporte à la directrice.
La directrice regarde le document visé et laisse les élèves de la classe seuls. Un élève en profite pour s’amuser.
La directrice arrive dans la salle de classe de l’enseignante et dit bonjour aussi à l’enfant sur le bureau. La directrice explique que ce n’est pas autorisé d’amener en classe son enfant. L’institutrice explique qu’elle n’a à ce jour personne pour la garder. La directrice ne veut pas d’ennui. La directrice part, les élèves se lèvent par respect conventionnel.
Alors que la directrice est de nouveau en classe, un inspecteur vient lui rendre visite car il procède à une inspection dans une école voisine. Il en profite pour demander comment va le travail avec la nouvelle collaboratrice. La directrice rassure l’inspecteur. Il s’en va, les enfants se lèvent.
Le film montre la bonne entente entre une maitresse et un maitre qui semblent s’afficher devant les élèves qui émettent quelques raillerie.
La directrice s’entretient avec la nouvelle collaboratrice avec un discours très bienveillant car elle couvre l’enseignante des différentes plaintes des parents. L’enseignante pleure, explique qu’elle se sent seule. Elle s’engage à se ressaisir car elle a l’impression que la directrice peut la comprendre et l’aider.
Générique
Direction photo et prises de vue : Joseph Condé
Prises de son : Lassina Siribie et Isidore-Lallé Sam
Éclairage : Anatola Nacoulma, Boukaré Wangraoua
Scripte : Alphonse Sanou
Régie : Rédo Porgo
Stagiaire : Koula Zongo
Montage : Issouf Ouedraogo
Musique : Moïse Salembere
Réalisation : Pierre Rouamba
Avec Korotimi Tapsoba (la directrice)
Oumou Yernakore (Mme Sanou)
Dominique K.Konseiga
Barthélémy Bouda
Laurentine Sedgo
Olga K.Oudraogo
Inoussa Ouedraogo
Gildas Zombre
Réda Cissé
Siméon Compaoré